LE PROJET
COLECTIVO
TERRÓN

spectacle colectivo terron en résidence au pot au noir

En partenariat avec le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Trièves, le projet du Colectivo Terrón a été choisi pour nourrir une résidence de territoire durant 3 ans.
Cette résidence est accompagnée étroitement par le Pot Au Noir, membre du Comité de Pilotage avec les collectivités territoriales.

Forte d’une équipe nombreuse et pluridisciplinaire le Colectivo Terrón a développé un large éventail de créations collectives et participatives auprès du public (à l’échelle de quartiers, d'instituts, ou de territoires...) par des performances théâtrales ou dansées (installations en espace public ou dans des lieux atypiques, des créations sonores, du land-art...).

Son approche sensible et transversale offre des parcours de découvertes et d’expérimentations artistiques et de productions, investissant ainsi la volonté de la création comme un des plus beaux vecteurs pour se nourrir, pour s’émanciper, pour se frotter aux réalités de nos existences, écho des bruits du monde...

Deux points centraux sont fondamentalement ancrés dans toutes les créations : la matière (à l'état brut tels la terre, le sable, la paille et autres végétaux. Matière simple nous environnant, servant dans la construction ou dans notre quotidien que l'on met en situation d'émerveillement) et les sens. Ces 2 composantes sont les articulations de leur proposition de résidence d'artistes en territoire.

membre du colectivo terron

Dans ce mouvement, le Colectivo propose de travailler l'idée du sensible avec le public. Tisser, colporter, correspondre, arpenter dans le faire ensemble, relier à travers ces créations, à travers le territoire et les différentes structures qui le composent.

En continuité avec la résidence précédente de Sylvie Guillermin, un temps de lien, d’échange, d’évaluation avec la compagnie paraît essentiel et primordial. Le Colectivo a la chance d’avoir au sein de leur équipe Guillermo Manzo, danseur chorégraphe, qui a participé à cette précédente résidence.

UNE TRAME

Chaque année, seront proposés :
Un programme d’interventions artistiques
en établissements scolaires.
Un programme de pratiques amateurs sur
des sessions avec restitution.
Un programme pour la construction d’une
installation participative et collective, une
œuvre éphémère sur l’espace public.
Une tournée en juin : semaine itinérante
mobile avec le déplacement d’interventions
artistiques dans des fermes.

Le programme de la 3ème année de résidence sera construit au fil des rencontres et partenariats créés. L'idée sera de baliser chaque année par 3 grands volets :

  • Le volet école/famille sur toute l’année.
  • Le volet pratique amateur par la création d’une œuvre participative et collective (corps/théâtre/matière),
  • En créant chaque début d’été une tournée itinérante de ferme en ferme avec des interventions et un ou plusieurs moments fédérateurs.