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l'équipe artistique

Quand Godard dit ‘Je voudrais être un bureau de production’, il veut dire juste des idées, parce que quand on en est là, on est tout seul, mais on est aussi comme une association de malfaiteurs…

Etre une ‘bande’ : les bandes vivent les pires dangers, reformer des juges, des tribunaux, des écoles, des familles et des conjugalités, mais ce qu’il y a de bien dans une bande, en principe, c’est que chacun y mène sa propre affaire tout en rencontrant les autres, chacun ramène son butin, et qu’un devenir s’esquisse, un bloc se met en mouvement, qui n’est plus à personne, mais ‘entre’ tous le monde, comme un petit bateau que des enfants lâchent et perdent, et que d’autres volent. Dans les entretiens ‘6X2’, qu’est ce que Godard et Mieville ont fait, sinon l’usage le plus riche de leur solitude, s’en servir comme d’un moyen de rencontre, faire filer une ligne ou un bloc entre deux personnes, produire tous les phénomènes de double-capture, montrer ce qu’est la conjonction ET, ni une réunion, ni une juxtaposition, mais la naissance d’un bégaiement, le tracé d’une ligne brisée qui part toujours en adjacence, une sorte de ligne de fuite active et créative ? ET…..ET…..ET

 Gilles Deleuze. 




  • Sélim Alik

 Selim ALIK est comédien et metteur en scène ; il a notamment travaillé avec ou sous la direction de Catherine ANNE, Michel CERDA, Jean-Louis BENOIT, Claire LASNE-DARCUEIL, Daniel MESGUISH, Célie PAUTHE, Denis LAVANT, Redjep MITROVITSA,  Robin RENUCCI, Dominique VALADIE ou encore Alain Françon.   Dans les registres du répertoire  classique ou contemporain : KOLTES, AZAMA, PASOLINI, LAGARCE, VINAVER, MICHAUX, KAISER, HORWATH, Kleist,  HUGO, RACINE, Tirso de MOLINA,Molière.

Il a notamment mis en espace « Sallinger » de B.M KOLTES, «  Pylade » de P.P Pasolini et mis en scène « Long voyage du jour à la nuit » de E. O’Neill , « Et jamais nous ne serons séparés » de J. Fosse, « Duo » de D. Keene, «  Iphigénie » de J. RACINE, « Dans la Compagnie des Hommes »  de E. BOND, « Sur tout ce qui bouge » de Christian Rullier, «  Le petit ordinaire » et « Sermons joyeux » de J.P SIMEON.

Il est directeur artistique et metteur en scène de la compagnie CITHEA depuis 2005.

La compagnie Cithéa, a été créée à partir d’une recherche  mettant en parallèles différents modes d’expressions artistiques : le cinéma, les arts plastiques et le théâtre, non pour les juxtaposer mais pour tenter, à partir de liaisons complémentaires, de faire naître une esthétique au service de la création théâtrale ; et à partir du désir de travailler sur des auteurs dits « de langue », (qui au-delà d’une dramaturgie inventent une langue parfaitement identifiable),  dont les thématiques abordées font écho aux problématiques de la citée d’aujourd’hui.

La compagnie Cithéa été soutenue pour ses créations par la ville de Marseille, le Conseil départemental  des Bouches du Rhône, le Conseil Régional PACA, la DRAC PACA.Ainsi que par le Sémaphore scène conventionnée de Port- de- Bouc, La passerelle scène nationale de Gap, Les Salins scène nationale de Martigues, La Criée Centre dramatique national de Marseille.                                




  • Sylvain Audemard

Explorateur et bidouilleur sonore, autodidacte et curieux, Sylvain travaille depuis 1998 en tant que technicien son pour plusieurs théâtres et salles en Rhône-Alpes: L’heure Bleue,Théâtre de la Mure, La Rampe à Echirolles, Le Théâtre de Grenoble, L’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, Les Arts du Récit, Le Pot au Noir etc Et en tant que sondier avec Cie les 7 Familles, Cie 47.49, Cie les Drôles, La Tribu Hérisson, Cie du Jour , Association les Mauvaises Herbes, Cie de Koning et la reine , Association Ballade et la Cie Chapazard. Depuis 2002, il est membre de la Chaudière Intime, et participe à toutes ses créations.

 


 

  • Valère Bertrand

Après avoir fait ses débuts à Grenoble au Conservatoire National de Région, il travaille rapidement dés 1988 sous la direction de Jean Vincent Brisa (Fenêtre sur Cour, Le Bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin ), Françoise Maimone, Pascale Henry ( Et Alors !  au Théâtre Le Rio ) puis d'Ariel Garcia Valdez au Centre Dramatique National des Alpes (  Le Voyage ) Il accompagne ensuite durant un peu plus de huit ans Chantal Morel et l'Equipe de Création Théâtrale ( Un jour au début d'Octobre, Groom, Le Roi Lear, Pourvu que le monde ait encore besoin de Nous) , croise durant quelques mois Armand Gatti (Les Empereurs aux ombrelles trouées). En 1998 il rencontre

Serge Papagalli et la Comédie du Dauphiné (Le Dauphinois libéré, La Puce à l'oreille,...,On n'est pas des Quand même,On va tâcher moyen, Salle défaite), ainsi que Olivier Perrier et les Fédérés à Montluçon (Utopia Ruralis, Les Farces).

Conjointement il fonde le Pot au Noir, Espace de Travail et de Création artistique en milieu rural, au pied du plateau du Vercors dans l'Isère où il crée avec Violeta Todo, la Chaudière Intime. Quelque temps plus tard il intégrera le Footsbarn Travelling Théâtre (Don Juan de Molière, L'inspecteur de Gogol)

Depuis 2009, il travaille étroitement avec Claire Lasne-Darcueil, tout d’abord au Centre Dramatique Poitou-charentes ( Hamlet, Tout le monde ne peut pas s’appeler Durand, D’ici là on peut rêver ) puis avec la Cie Dehors/Dedans (Nous Trois, Désirs de Théâtre à la Maison Maria Casares).

Ce sera le temps des rencontre avec Nicolas Fleury (Pacamambo), Richard Sammut (En attendant Godot, Quichotte y Panza) et Anne See (Sous les Etoiles exactement) . En 2012 ,première collaboration avec J.F Matignon et la Cie Fraction ( W / GB 84) . 2013 , membre du jury d'entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et début du travail sur « Nous les Vagues » qui se poursuit en 2014. L'année 2015 amène la première collaboration avec le Petit Théâtre Dakoté ( le Mariage de Figaro) et les retrouvaille avec Jérôme Derre sur le projet: Dieu ?

 


 

Charlotte Gosselin

Depuis 1994 il est scénographe, costumier, collaborateur artistique, comédien, et a travaillé avec Hélène Ninérola, Claire Lasne Darcueil, Edgar Petitier, Françoise Lepoix, Claude-Alice Peyrottes, Patrick Michaëlis, Yann-Joël Collin, Richard Sammut, Christophe Greilsammer, Mohamed Rouabhi, Eric Elmosnino, Eric de Dadelsen, May Bouhada, Caroline Marcadé, Eric Louis, D’ de Kabal, Alexandre Doublet, Frank Soehnle, Yan Duyvendak, Sandra Gaudin… Il a mis en scène Fellicittà d’après Fellini, Pinocchio d’après Collodi, Passionnément à la folie pas du tout d’après Jean-Luc Lagarce, Lysistrata d’Aristophane, L’art c’est beau mais c’est du boulot, d’après Karl Valentin, Le squarede Marguerite Duras, Pacamambo de Wajdi Mouawad, Effets personnels de Christine Pignet.

 

Créée en 2011 par Charlotte Gosselin, L’Arc électrique mêle les arts (théâtre, danse, marionnette) et les approches (créations et projets de territoire) afin d’aller avec tous à la rencontre de l’inconnu. « Je n’aspire pas à un monde fait de certitudes. Il y a une richesse dans l’invisible. Il est possible de gagner à se perdre, à être surpris par ce qui pourrait surgir de nous. C’est ici que je situe l’acte de créer. C’est ici que l’acte poétique devient un acte politique, dans la nécessité du « doute ».Dans un souci d’engagement citoyen, la compagnie a donc deux pôles qui avancent conjointement : La création de spectacle et la création de projets de territoire avec les habitants. Un jeune public « Ô de Mer » sera créé en Mars 2016 autour du thème de la « mer » et un projet de territoire prendra naissance autour de l’adolescence en prévision de la création de « KIDS » de Fabrice Melquiot en Septembre 2017.

Formée auConservatoire National de Région de Tours entre 1998 et 2001, Charlotte Gosselin intègre ensuite l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, promotion 2003- 2006. Dès sa sortie, elle travaille sous la direction de Claire Lasne Darcueil, alors directrice du Centre Dramatique Régional Poitou-Charentes et est formée à la marionnette au sein de la Compagnie Arketal à Cannes. Elle crée la compagnie « L’Arc électrique » en Février 2011.

 




  • Guillaume Jargot

Il débute en 2001 au Pot au Noir comme régisseur. A partir de 2004, il créé la lumière pour les spectacles de la Chaudière Intime, Scalène, la Déchue et autres. Créateur lumière pour la compagnie Encorps à venir depuis 2008, il accompagne aussi dans leurs tournées ou création; Mazalda, le CDNA et Amalgame En 2010, il rejoint les Artistes Bricoleurs Associés.

 


 

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  • Dominique Léandri

Dominique Leandri est comédienne et metteur en scène.

Elle a été formée au Conservatoire de Lille.

Elle a travaillé entre autres avec

Anne Alvaro/ Marivaux/Macchia/Synge,

Eric Dedadelsen/Dorin, Michel Cerda/Durif, Jean Deloche/Turini/Koltes,

Julien Guill/Hugo/Pirandello/Shakespeare, FannyRudelle/Pichette/Lemoine,

Isabelle Paquet/Poèmaton/Shakespeare, Richard Sammut,

Didier Galas/Gombrowic, Marc Paquien/Mankell, Martine Drai ,

Claude Yersin/Goldoni, Bastos/Kleist.

 

Elle a mis en scène plusieurs spectacles avec la compagnie Les Silenes : L’ombre de la vallée de Synge, La Milonga Ideal, Amoroso, Garcia Lorca,

 

 Elle a enseigné longtemps à la Maison du geste et de l’image à Paris pour des jeunes de collèges et lycées et des stages couplant plusieurs disciplines (théâtre/photo, théâtre/video, théâtre/chant)

 

Elle travaille également régulièrement avec le Collège International de la Traduction à Arles, où elle met en scène des lectures bilingues (franco-allemand, franco-serbe, franco-espagnol, franco-hollandais, franco-chinois, franco-arabe)




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