Imprimer

l'équipe artistique - Bruno Böeglin

 

  • Bruno Böeglin

    Né à Châlons-sur-Marne le 6 octobre 1951 Comédien, auteur et metteur en scène de théâtre français.

En 1967, il fonde la Compagnie de La Mouche qui devient le Novothéâtre en 1977. Cette même année, il investit le Théâtre de l’Eldorado à Lyon, où il reste jusqu'en 1986. En 1986, il succède à Georges Lavaudant à la direction du Centre dramatique national des Alpes à Grenoble, fonction qu'il occupe pendant 18 mois. Depuis 1987, il met en scène et adapte de nombreux textes pour la scène au sein de sa compagnie devenue aujourd'hui Le Théâtre du Désordre des Esprits.

Il est aussi l'auteur des pièces : La Novia (1976), Septem dies (1979), Le Slave (1982), Le Copte (1983), El Asentamiento (1984), Le Marabout (1987), L'Occupant de l'enclos (1988), Noticias del Caribe / Trilogie (1989), El Naufrago (1995), Gracias a Dios ! (1997), Les Aventures de soeur Solange (2000).

 

Notre compagnie se nomme : « Théâtre du Désordre des Esprits / Compagnie Bruno Boëglin » depuis 2011. "Théâtre du Désordre des Esprits" pour un vers de Rimbaud et "Compagnie Bruno Boëglin" parce que Bruno en assure la direction artistique. Sa compagnie s'est d'abord appelée "Cie de la Mouche"(1972), le nom du quartier de Gerland à Lyon où il a vécu gosse et où il a investi une Maison des Jeunes tout de suite après l'adolescence, puis "Novothéâtre", histoire de reprendre l'ancien nom du Théâtre de l'Eldorado où il s'est installé et qu'il a dirigé collectivement avec sa troupe de 1977 à 1986, puis à mi-parcours avec l'Attroupement, jeune compagnie marseillaise fraichement arrivée à Lyon .Y seront accueillis Peter Brook, Le Café de la gare, Serge Valetti, Marcel Bozonnet,

Rufus... etc... Mais le navire sombre. Ou plutôt il est rasé. En 1987, Bruno est nommé directeur du Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble.. Visiblement, il n'est pas doué pour cet exercice. Six mois plus tard, il est viré ! Il continuera donc le chemin en voyageur indépendant, en France, dans les pays de l'Est et en Amérique Latine, particulièrement au Nicaragua. En 2011, nous nous regroupons autour de lui. Le "nous" c'est sa famille (trois fils et leur mère). On prend des bureaux au 7 de la rue Imbert Colomès, dans le 1er, à Lyon. On décide de travailler à l'occasion de chaque création dans un cadre et une durée qui permettront à l'équipe de vivre collectivement. Le clan que nous formons déjà doit être capable d'accueillir et, pour aller plus loin, de fondre les acteurs, actrices, techniciens, musiciens, constructeurs du spectacle à venir. Que le trivial se mêle à l'artistique c'est le meilleur moyen de tester sa propre capacité d'ouverture et de liberté. - 2011 Création de Tombé. au Cube (Les Fédérés) à Hérisson et location de gîtes dans un hameau (8 personnes). Lien de la vidéo du spectacle « TOMBE » filmé au théâtre des Célestins (2013): http://youtu.be/zeSzmAxqCeQ -2012. Re-création de Bubu's Blues au théâtre du Verseau à St Étienne et location d'un gîte dans le Mont Pila (14 personnes) -2014 Tournée de Tombé au Nicaragua. Re-création du spectacle en langue espagnole, et création de "Cachitos" à Chaguitillo où nous sommes tous logés dans les familles villageoises. Tournée sur cinq semaines (18 personnes dont un tiers de participants nicaraguayens) dans les villes nicaraguayenne de Sebaco, Matagalpa, Esteli, Leon et Managua la capitale. -2014 Reprise de « Tombé » au théâtre national de Bordeaux Aquitaine. -2014 Création de "Hinkeman" au Pot-Au-Noir en Isère. (15 personnes) -2015 Création de « Carson »

 

 

Fil de navigation