Imprimer

l'équipe artistique - Valère Bertrand

 

  • Valère Bertrand

Après avoir fait ses débuts à Grenoble au Conservatoire National de Région, il travaille rapidement dés 1988 sous la direction de Jean Vincent Brisa (Fenêtre sur Cour, Le Bourgeois gentilhomme, Les fourberies de Scapin ), Françoise Maimone, Pascale Henry ( Et Alors !  au Théâtre Le Rio ) puis d'Ariel Garcia Valdez au Centre Dramatique National des Alpes (  Le Voyage ) Il accompagne ensuite durant un peu plus de huit ans Chantal Morel et l'Equipe de Création Théâtrale ( Un jour au début d'Octobre, Groom, Le Roi Lear, Pourvu que le monde ait encore besoin de Nous) , croise durant quelques mois Armand Gatti (Les Empereurs aux ombrelles trouées). En 1998 il rencontre

Serge Papagalli et la Comédie du Dauphiné (Le Dauphinois libéré, La Puce à l'oreille,...,On n'est pas des Quand même,On va tâcher moyen, Salle défaite), ainsi que Olivier Perrier et les Fédérés à Montluçon (Utopia Ruralis, Les Farces).

Conjointement il fonde le Pot au Noir, Espace de Travail et de Création artistique en milieu rural, au pied du plateau du Vercors dans l'Isère où il crée avec Violeta Todo, la Chaudière Intime. Quelque temps plus tard il intégrera le Footsbarn Travelling Théâtre (Don Juan de Molière, L'inspecteur de Gogol)

Depuis 2009, il travaille étroitement avec Claire Lasne-Darcueil, tout d’abord au Centre Dramatique Poitou-charentes ( Hamlet, Tout le monde ne peut pas s’appeler Durand, D’ici là on peut rêver ) puis avec la Cie Dehors/Dedans (Nous Trois, Désirs de Théâtre à la Maison Maria Casares).

Ce sera le temps des rencontre avec Nicolas Fleury (Pacamambo), Richard Sammut (En attendant Godot, Quichotte y Panza) et Anne See (Sous les Etoiles exactement) . En 2012 ,première collaboration avec J.F Matignon et la Cie Fraction ( W / GB 84) . 2013 , membre du jury d'entrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique et début du travail sur « Nous les Vagues » qui se poursuit en 2014. L'année 2015 amène la première collaboration avec le Petit Théâtre Dakoté ( le Mariage de Figaro) et les retrouvaille avec Jérôme Derre sur le projet: Dieu ?

 

Fil de navigation