Imprimer

l'équipe artistique - Sélim Alik



  • Sélim Alik

 Selim ALIK est comédien et metteur en scène ; il a notamment travaillé avec ou sous la direction de Catherine ANNE, Michel CERDA, Jean-Louis BENOIT, Claire LASNE-DARCUEIL, Daniel MESGUISH, Célie PAUTHE, Denis LAVANT, Redjep MITROVITSA,  Robin RENUCCI, Dominique VALADIE ou encore Alain Françon.   Dans les registres du répertoire  classique ou contemporain : KOLTES, AZAMA, PASOLINI, LAGARCE, VINAVER, MICHAUX, KAISER, HORWATH, Kleist,  HUGO, RACINE, Tirso de MOLINA,Molière.

Il a notamment mis en espace « Sallinger » de B.M KOLTES, «  Pylade » de P.P Pasolini et mis en scène « Long voyage du jour à la nuit » de E. O’Neill , « Et jamais nous ne serons séparés » de J. Fosse, « Duo » de D. Keene, «  Iphigénie » de J. RACINE, « Dans la Compagnie des Hommes »  de E. BOND, « Sur tout ce qui bouge » de Christian Rullier, «  Le petit ordinaire » et « Sermons joyeux » de J.P SIMEON.

Il est directeur artistique et metteur en scène de la compagnie CITHEA depuis 2005.

La compagnie Cithéa, a été créée à partir d’une recherche  mettant en parallèles différents modes d’expressions artistiques : le cinéma, les arts plastiques et le théâtre, non pour les juxtaposer mais pour tenter, à partir de liaisons complémentaires, de faire naître une esthétique au service de la création théâtrale ; et à partir du désir de travailler sur des auteurs dits « de langue », (qui au-delà d’une dramaturgie inventent une langue parfaitement identifiable),  dont les thématiques abordées font écho aux problématiques de la citée d’aujourd’hui.

La compagnie Cithéa été soutenue pour ses créations par la ville de Marseille, le Conseil départemental  des Bouches du Rhône, le Conseil Régional PACA, la DRAC PACA.Ainsi que par le Sémaphore scène conventionnée de Port- de- Bouc, La passerelle scène nationale de Gap, Les Salins scène nationale de Martigues, La Criée Centre dramatique national de Marseille.                                

Fil de navigation